Voici les effets du stress sur votre peau – Nous avons interrogé une esthéticienne holistique

Here's What Stress Does To Your Skin – We asked a Holistic Esthetician - Three Ships

Mieux connue sur Instagram ou sur son blog sous le nom de Babe + Beauty , Dana Murray a été surnommée « Queen of Charts » pour son style infographique de partage d'informations sur les soins de la peau. Elle a passé les 16 dernières années dans l'industrie de la beauté en tant qu'esthéticienne agréée effectuant environ 10 000 soins du visage, éducatrice en entreprise, écrivaine publiée, développeur de produits de beauté et stratège des médias sociaux. Son approche des soins de la peau est holistique, mais scientifique. Elle a une grande passion pour l’éducation et pour aider les gens à se sentir et à paraître à leur meilleur.

Comment décririez-vous le métier d’esthéticienne holistique et pourquoi avez-vous poursuivi cette carrière ?

J'ai commencé ma carrière en 2004 lorsque j'ai fréquenté une école d'esthéticienne dans ma ville natale de Las Vegas, NV. J'ai passé une décennie de ma carrière à travailler dans des spas d'hôtels de luxe, dont la plupart adoptaient une approche très holistique avec des modalités et des traitements du monde entier, dont beaucoup étaient ancrés dans des pratiques ayurvédiques. Cela a eu un impact énorme sur ma philosophie en matière de soins de la peau et sur la façon dont je considère le corps dans son ensemble au lieu de me concentrer uniquement sur le visage. L’alimentation, le mode de vie, le niveau de stress, les maladies/médicaments, etc. ont tous un impact sur la peau.

À quoi ressemble pour vous une journée de travail type ?

Je commence ma journée en promenant mon chien, en prenant une grande tasse de café et en vérifiant mes e-mails et mes réseaux sociaux. Tout cela dans cet ordre, sinon mon chien en parlerait très fort ! En raison du Covid-19, je suis maintenant consultante et rédactrice indépendante dans le secteur de la beauté (bien sûr !). Cela étant dit, j'ai souvent plusieurs projets en cours à la fois, donc je fais toujours une liste de choses à faire pour le jour. J'ai généralement plusieurs appels ou réunions Zoom et je réserve toujours du temps pour le déjeuner et les étirements tout au long de ma journée. Il est tellement important de réajuster son corps et de faire circuler le sang ! Tout ça dans un pantalon extensible et un chignon en désordre puisque ça vient de chez nous !

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui se passe dans notre corps lorsque nous sommes stressés ?

Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère une hormone appelée cortisol qui peut affecter à la fois notre corps physique et notre esprit. Des niveaux accrus de cortisol affectent notre système immunitaire, notre poids et notre peau.

Lorsque nous sommes stressés, quel impact l’augmentation des niveaux de cortisol a-t-elle sur notre système immunitaire et sur le teint/la texture de notre peau ?

Lorsque notre système immunitaire est compromis, des affections cutanées déjà présentes comme le psoriasis, l’eczéma ou la rosacée peuvent devenir enflammées et exacerbées. Si vous avez des boutons de fièvre (HSV-1), cela pourrait également apparaître. En ce qui concerne notre peau, l'augmentation des niveaux de cortisol diminuant la capacité de la peau à retenir l'humidité, elle peut même se déshydrater.

Est-ce qu'être stressé pendant une longue période entraînera de l'acné ?

C’est certainement possible ! Parce que la capacité de la peau à retenir l’humidité est compromise, la peau peut devenir déséquilibrée et produire un excès de sébum, c’est ce qu’on appelle une sensation grasse de « rebond ». Cet excès de sébum peut aggraver l’acné ou provoquer des éruptions cutanées, même si vous n’êtes généralement pas sujet à l’acné.

Quelle est la différence entre les facteurs de stress aigus (échéances importantes au travail, nouvel environnement) et les facteurs de stress chroniques en ce qui concerne leur impact sur votre peau ?

Avec les facteurs de stress aigus, il existe un moyen d’y parvenir, vous pouvez donc simplement ressentir des effets à court terme sur le corps, comme un sommeil perturbé ou quelques boutons. Le stress chronique, en revanche, est le vrai problème ! Les affections cutanées inflammatoires peuvent s’aggraver, votre peau peut paraître « fatiguée », vous pouvez vous sentir déshydratée et souffrir d’acné qui pourrait laisser une hyperpigmentation et devenir un problème cutané à plus long terme.

Pour ceux qui souffrent de problèmes de peau dus au stress, comment équilibrer le traitement avec des produits de soins de la peau et le changement réel de votre mode de vie pour réduire le stress ?

À mon avis, il faut d’abord traiter la racine du problème ! Les produits de soins de la peau ne seront d’une grande aide que si votre corps continue à produire massivement du cortisol et à déclencher les effets du stress sur la peau. Une fois que votre esprit se calme, les produits de soins topiques sont utiles pour traiter les affections cutanées.

Quels conseils de style de vie avez-vous pour ceux qui cherchent à réduire le stress et à améliorer leur peau ?

  • Méditation – si vous débutez dans la méditation, il existe de nombreuses applications téléphoniques intéressantes qui vous guideront.
  • Exercice et yoga – bouger le corps aide à réduire les niveaux de cortisol et l’inflammation dans le corps.
  • Sommeil : les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont beaucoup plus de cortisol dans leur sang. Créer un « rituel » de sommeil est très utile, comme éteindre vos appareils une heure avant de vous coucher, remplacer les ampoules de votre chambre par des ampoules rouges (pour déclencher la mélatonine, l'hormone du sommeil), prendre un thé apaisant et bien sûr faire votre nuit. routine de soin!

    Où pouvons-nous vous trouver (identifiants sociaux que vous souhaiteriez partager) ?

      Si vous avez aimé cet article du blog #ExpertTalks, n'oubliez pas de consulter notre dernier article sur la façon de sauver votre peau cet hiver !