Avez-vous une barrière cutanée endommagée ? Voici comment le savoir et quoi faire à ce sujet

Vous avez probablement entendu parler de plus en plus souvent de « barrière cutanée », mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment la maintenir intacte ? Découvrons-le !
Qu’est-ce qu’une barrière cutanée et pourquoi est-elle importante ?
La barrière cutanée désigne généralement la couche cornée, la couche superficielle de la peau. La peau constitue la première ligne de défense de l'organisme contre les infections, la déshydratation, la pollution, les microbes et autres agressions extérieures. La couche cornée constitue le premier obstacle à cette protection. Elle prévient le dessèchement des couches profondes de la peau et lui confère son pH acide. La couche cornée est la couche supérieure des cinq couches de l'épiderme et est principalement constituée de cellules mortes appelées cornéocytes.
Ces cellules mortes sont entourées de lipides intercellulaires qui agissent comme un ciment pour maintenir les cellules en place. Ces lipides sont composés d'acides gras, de cholestérol et de céramides. Lorsque les cellules ne sont pas suffisamment chargées en lipides, davantage d'eau peut s'échapper de la peau et davantage d'agresseurs nocifs peuvent y pénétrer.
Que se passe-t-il lorsque votre barrière cutanée est endommagée ?
Lorsque la barrière cutanée est perturbée, votre peau retient moins bien l'hydratation et protège moins les couches profondes de la peau. La peau possède ses propres mécanismes d'auto-réparation, mais une perturbation continue de la barrière cutanée peut perturber ces mécanismes. Cela peut entraîner une perte d'eau accrue, une diminution de l'élasticité et de la fermeté de la peau.
La barrière cutanée contient également l'hydratant naturel de la peau, appelé à juste titre facteur d'hydratation naturel (FNH). Ce facteur aide à retenir l'eau et renforce la fonction barrière. Les acides aminés, notamment la sérine, la thréonine, l'alanine et l'acide pyroglutamique, en sont des composants clés.
Vous avez peut-être aussi entendu parler du microbiome cutané. Un microbiome est tout simplement l'ensemble des microbes qui vivent naturellement sur notre peau et dans notre corps. Le microbiome cutané est directement lié à la barrière cutanée et joue un rôle dans sa santé. Il est en quelque sorte similaire au système immunitaire de la barrière cutanée ! Notre peau contient naturellement de bonnes bactéries (commensales) et de mauvaises bactéries (pathogènes), et leur équilibre contribue à une peau saine et à une barrière cutanée efficace.

Éléments importants à prendre en compte pour protéger votre peau et garder votre barrière intacte :
- Utilisez des produits dont le pH est similaire à celui de la peau
- Évitez d’utiliser des solvants organiques agressifs dans vos produits
- Protégez toujours votre peau de l'exposition aux UV avec un écran solaire
- Utilisez des produits contenant une variété d’humectants, d’émollients et d’occlusifs
- Utilisez des produits contenant des ingrédients qui aident à soutenir les lipides de la peau ou le NMF, comme le nouveau sérum réparateur de barrière Replenish de Three Ships Beauty.
Globalement, la barrière cutanée est le produit de tous les composants mentionnés ci-dessus, et bien d'autres encore. Les cornéocytes, les lipides intercellulaires, le NMF, le manteau acide et le microbiome contribuent tous à une barrière cutanée saine.
Envie de profiter pleinement des bienfaits de votre barrière cutanée ? Essayez notre routine pré-établie de régénération de la barrière cutanée.
0 commentaire