Quel est le problème avec les conservateurs dans les soins de la peau ?

What’s the Deal with Preservatives in Skincare? - Three Ships

Pourquoi avons-nous besoin d’utiliser des conservateurs ?

Comme tous les biens de consommation, les cosmétiques et les produits de soins sont sensibles à la prolifération naturelle de microbes (bactéries, champignons, moisissures, etc.). Cette prolifération microbienne peut réduire la durée de conservation des cosmétiques, diminuer leur efficacité et les rendre impropres à l'utilisation. Cela est particulièrement vrai pour les produits à base d'eau, car les bactéries ont besoin d'eau pour survivre.

Des microbes peuvent être introduits dans les cosmétiques lors de leur fabrication, mais ils sont soumis à des tests pour garantir l'absence de contamination avant leur commercialisation. Même dans les conditions les plus stériles, une fois arrivé au consommateur, une prolifération microbienne peut se produire lorsque des germes présents dans notre peau, nos outils et notre environnement entrent en contact avec le produit. Les cosmétiques sont également souvent conservés dans un endroit propice à la prolifération microbienne : un environnement humide et chaud comme la salle de bain !

Les conservateurs sont utilisés pour inhiber et tuer les microbes dans nos cosmétiques, garantissant ainsi leur sécurité d'utilisation. Three Ships utilise exclusivement des conservateurs naturels et sûrs pour vous protéger, vous et vos produits de soin préférés. Ils sont souvent utilisés en association pour obtenir l'activité antimicrobienne la plus large possible. De nombreux conservateurs ont également d'autres fonctions, comme émollient, humectant ou agent viscosant.

Nettoyant rafraîchissant à la papaye et à l'acide salicylique, tonique apaisant à l'hydrolat de lavande, tonique éveillé à l'hydrolat de rose, sérum aux champignons Dew Drops à l'acide hyaluronique et à la vitamine C, texture studio image

Quels conservateurs Three Ships utilise-t-il ?

Les acides organiques tels que l'acide p -anisique (sous forme d' anisate de sodium ) et l'acide lévulinique (sous forme de lévulinate de sodium ), que nous utilisons dans le sérum Jelly Drops Mushroom Hyaluronic Acid + Vitamin C , ont une inhibition microbienne à large spectre.

L'acide salicylique (issu de notre extrait d'écorce de Populus Tremuloides (tremble) dans le nettoyant Purify Aloe + Amino Acid et le nettoyant Refresh Papaya + Salicylic Acid ) est non seulement excellent pour réduire l'acné, mais il est également efficace contre les bactéries, les levures et les moisissures.

Nous utilisons également du pentylène glycol d'origine naturelle issu de déchets agricoles et du propanediol issu du sucre de maïs dans bon nombre de nos produits. Le pentylène glycol présente une activité antimicrobienne à large spectre, ce qui signifie qu'il peut inhiber de nombreux types de micro-organismes.

Le caprylate de glycéryle et l'acide caprylhydroxamique sont également des conservateurs efficaces qui contribuent à améliorer l'efficacité des autres conservateurs présents dans le produit. L'acide caprylhydroxamique est dérivé de l'huile de coco provenant d'Asie du Sud-Est. De même, le caprylate de glycéryle est dérivé de l'huile de coco et de l'huile de palmiste (certifiées RSPO, bien sûr !).

Certaines huiles essentielles (par exemple Lavandula Angustifolia ) présentent des propriétés antimicrobiennes, mais peuvent également être irritantes pour la peau, nous veillons donc à les utiliser à de très faibles concentrations.

D'autres ingrédients qui aident à augmenter la durée de conservation de vos produits comprennent l'alpha-tocophérol (alias vitamine E, dérivée de l'huile de soja) qui empêche les produits de rancir, ou le citrate de sodium (grains de maïs) et le phytate de sodium (son de riz), qui améliorent l'efficacité d'autres conservateurs.

Crème de jour Radiance aux cellules souches de raisin + squalane et crème de nuit Dream Bio-Rétinol + beurre de Shorea, image studio

Three Ships n'a jamais utilisé et n'utilisera jamais de conservateurs synthétiques ou dangereux tels que le phénoxyéthanol, les parabènes ou les libérateurs de formaldéhyde.

Three Ships prend également des mesures préventives contre la contamination microbienne en utilisant des emballages qui n'exposent pas le produit à l'environnement extérieur, comme dans la crème de jour Radiance Grape Stem Cell + Squalane et la crème de nuit Dream Bio-Retinol + Shorea Butter .

Si vous avez aimé cet article, alors vous aimerez peut-être Ce que le naturel signifie pour nous et Nos 2 500 ingrédients interdits et La vérité sur les ingrédients de remplissage dans vos soins de la peau – Ce n'est pas ce que vous pensez .

0 commentaire

Laissez un commentaire