Nous avons survécu à l'émission Dragons' Den de CBC – Voici un aperçu de l'intérieur

We Survived CBC’s Dragons’ Den – Here's The Inside Look - Three Ships

Avez-vous des rêves dont vous avez toujours espéré qu’ils se réalisent mais dont vous n’auriez jamais pensé qu’ils se réaliseraient réellement ? C'est ce qu'a été Dragons' Den pour nous. Nous sommes tous les deux de fervents téléspectateurs de l'émission - depuis l'époque où nous étions au lycée ! Nous nous souvenons avoir été impressionnés par la confiance, la détermination et la créativité que les lanceurs ont apporté dans l'antre.

Dans probablement notre plus grand moment de pincement à ce jour, nous sommes ravis d'annoncer qu'il y a 6 semaines, nous avons filmé notre pitch et que ce jeudi 29 octobre à 21 h HNE, notre épisode sera en direct ! Ce fut une expérience incroyable, pour laquelle nous aurions pu utiliser une « liste de contrôle » à l'avance. Nous avons donc pensé qu'il serait utile pour nous de partager les coulisses de notre journée dans la tanière !

dragons den trois navires


Chronologie

Le processus Dragons' Den comporte trois parties principales : la candidature, l'audition et l'enregistrement. Ce n’est pas parce que vous assistez à l’enregistrement que vous êtes assuré d’avoir une place dans la saison ! L’ensemble du processus, depuis la candidature jusqu’à la diffusion, a duré environ 9 mois. Nous avons postulé début février et avons auditionné auprès des producteurs à la fin de ce mois. Un producteur nous a contacté en juillet pour nous faire savoir que nous étions l'une des 80 équipes passant à l'étape d'enregistrement, sur le groupe initial de 2 000 auditions. Normalement, l’enregistrement commence peu de temps après, mais cette année, il a été retardé en raison de la pandémie. Nous avons assisté à notre enregistrement en personne le 2 septembre et la diffusion de la saison 15 a commencé le 22 octobre.

dragons den trois navires beauté Notre audition en février !

Processus de candidature et d’audition

Les candidatures pour Dragons' Den s'ouvrent une fois par an. Cette année, les candidatures ont été ouvertes en février. La candidature en ligne était assez simple : juste quelques questions de haut niveau sur notre entreprise, le problème que nous résolvons, notre traction et ce que nous cherchons à obtenir dans l'émission. Nous avons également dû filmer une courte vidéo de présentation d'une minute et la soumettre avec notre candidature.


L'étape suivante consistait en des auditions en personne. Nous avons auditionné le 29 février dans le hall de l'édifice CBC au centre-ville de Toronto. Les auditions ont débuté à 10 heures du matin, nous sommes donc arrivés à la première heure en nous attendant à ce qu'il y ait de longues files d'attente. Heureusement, nous avions évité la ruée et n'avions pas à faire face à des foules immenses de camarades lanceurs. Après nous être inscrits auprès de l'équipe sur place, nous n'avons attendu qu'une vingtaine de minutes avant d'être appelés pour faire notre pitch devant leur équipe de production.

Dans le hall, il y avait environ 5 tables installées avec deux producteurs assis derrière chaque table. Une fois que vous avez été appelé, vous deviez vous rendre chez les producteurs et leur livrer votre meilleur argumentaire Dragons Den ! Notre présentation durait environ 1 minute, puis il y avait peut-être encore 10 à 15 minutes de questions de la part de l'équipe de production. Nous avons également apporté certains de nos produits les plus vendus pour qu’ils puissent les tester. Les questions qu'ils ont posées étaient assez simples, concernant uniquement ce que nous construisons et ce que nous voulons retirer de la tanière (comme notre dragon idéal !). Ils ont également posé des questions sur l'accès à d'autres formes de financement. Nous avons clairement eu le sentiment que nous essayons activement d'éliminer les entreprises qui ne sont pas réellement intéressées par un accord et qui le font davantage à des fins publicitaires.

La manière dont la candidature en ligne a été utilisée en conjonction avec notre audition de pitch en personne n'était pas tout à fait claire, mais nous vous recommandons de soumettre les deux juste pour augmenter votre visibilité auprès des producteurs !

dragons den trois navires


Ce que nous avons fait pour préparer

La meilleure question est : qu’est-ce qu’on n’a pas fait ?! Une fois que nous avons découvert que nous allions lancer devant les dragons, nous nous sommes lancés tête baissée dans la recherche. Nous avons commencé par regarder tous les épisodes liés à la beauté des saisons les plus récentes de Dragons' Den (nous avons fini par remonter jusqu'à la saison 6). Nous avons pris des notes sur les questions fréquemment posées et les arguments qui nous ont marqué.

À partir de là, nous avons contacté cinq fondateurs que nous connaissions et qui avaient déjà présenté leur projet et leur avons demandé des commentaires et des conseils. Les conseils suivants ont été recommandés à plusieurs reprises :

  • Place au drame ! Utilisez de grands accessoires et ayez une histoire intéressante qui vous démarque. Il ne suffit pas de démarrer une entreprise dans votre cuisine avec 4 000 $. Vous devez vraiment vous vendre et ce qui vous rend digne et différent de la télévision.
  • Ayez une évaluation raisonnable que vous pouvez justifier – les Dragons vous « mangeront vivant » si vous n'êtes pas en mesure de défendre votre évaluation. Il est préférable d'être plus conservateur dans votre évaluation.
  • Créez un aide-mémoire - créez une liste de toutes les statistiques de votre entreprise et mémorisez, mémorisez, mémorisez !
  • Faites vos recherches sur les Dragons – nous avons lu les livres qu’ils avaient écrits, leurs investissements antérieurs et même les œuvres caritatives qu’ils soutenaient. Plus vous en saurez, plus vous vous sentirez confiant en entrant dans la tanière.

Après avoir discuté avec les lanceurs précédents, nous avons présenté notre présentation et notre démo de 90 secondes par notre productrice désignée, et avons également craché des idées d'accessoires avec elle. Nous voulions que nos accessoires se démarquent et fournissent ce facteur « wow » à la télévision, c'est pourquoi nous avons recherché de superbes photos avant/après de nos clients, ainsi que de grands écrans.

Une fois notre argumentaire et notre démo approuvés, nous avons commencé à nous entraîner. Nous avons commencé par créer notre aide-mémoire avec des statistiques pertinentes (telles que les ventes, les bénéfices, la marge, la valeur moyenne des commandes, la valeur à vie du client, le taux de conversion) et les réponses aux questions fréquemment posées. Celles-ci comprenaient des questions telles que :

  • Quel est le problème que vous résolvez ?
  • Quel est votre modèle économique ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres marques de soins naturels ?
  • À quoi allez-vous utiliser le financement ?
  • Justifiez votre évaluation.
  • Comment acquérir des clients ?
repaire des dragons à trois navires Connie s'entraîne à disposer nos accessoires sur le comptoir de sa cuisine. Plus tard, nous avons également pratiqué en talons. ;)

Nous avons pratiqué notre argumentaire et notre démonstration probablement 200 fois devant nos amis et notre famille, et nous leur avons demandé de nous poser les questions les plus ridicules. Ce faisant, nous sommes entrés dans le studio de CBC le jour du pitch, confiants et enthousiastes.

Jour de

Le jour du tournage, c'était... beaucoup d'attente ! La production a fait de son mieux pour prédire quand nous serions programmés pour le tournage, mais nous avons appris que le show-biz est difficile à contrôler ! Nous devions tourner le 2 septembre et nous devions nous rendre au studio à 10 heures du matin. Au départ, on nous avait dit que nous filmerions dans l'après-midi et que nous aurions suffisamment de temps pour nous coiffer et nous maquiller, mais nous avons été transférés à un créneau plus tôt la veille et nous avons donc dû nous débrouiller seuls.

Une fois arrivés au studio, nous avons contacté l'équipe de production. Les mesures Covid étaient en vigueur, ils avaient donc un contrôle assez strict sur le nombre de personnes autorisées à entrer dans le studio à la fois. Nous avons fini par attendre dans une salle d'attente de 10 heures du matin jusqu'à environ 16 heures, lorsque nous avons finalement été appelés pour filmer notre segment. L'attente était super angoissante puisque nous pouvions être appelés à tout moment ! Nous avions envoyé des produits pour les Dragons à l'avance, mais nous avons dû apporter tous nos accessoires le jour même. La salle de détention disposait également d'une télévision et d'un micro pour que nous puissions communiquer avec notre producteur qui se trouvait dans une autre pièce du bâtiment. Elle nous a expliqué à quoi s'attendre une fois entrés dans le studio et a veillé à ce que nous parlions avec l'équipe des accessoires pour que tout soit configuré avant notre pitch.

repaire des dragons à trois navires

Laura apporte la touche finale à l'un de nos accessoires !

Les murs de la salle d'attente étaient si fins qu'on pouvait entendre l'excitation (ou la tristesse) des autres lanceurs après leur retour de leur terrain. Il faisait également glacial dans le studio, je vous recommande donc certainement d'apporter des vêtements chauds. Pour tuer le temps, nous avons continué à répéter notre argumentaire encore et encore. Cela a aidé à chasser les nerfs et a également fait passer le temps beaucoup plus rapidement.

Finalement, nous avons été appelés pour notre temps. Nous avons mis des micros, testé, vérifié la coiffure et le maquillage, puis c'est parti ! Entrer sur le plateau était à la fois tellement excitant et terrifiant. Cette année, ils ont dévoilé un tout nouveau set qui était incroyable à voir en live. Le pitch est filmé en une seule fois – pas de reprise ni de reprise si vous faites une erreur. Le seul petit segment qu'ils nous ont fait filmer deux fois était notre première entrée sur le plateau (juste pour obtenir une cohérence entre tous les lanceurs).

On nous a dit de rendre le pitch aussi dynamique/intéressant que possible, nous avons donc apporté quelques accessoires que nous avons pu configurer comme une « démo ». Chaque lancer commence avec les lanceurs faisant leur « pitch d'ascenseur ». La nôtre durait environ 90 secondes, c'était la seule partie du segment que nous avions répétée/mémorisée à l'avance. Ensuite, les Dragons testent les produits avant de passer en revue les questions et réponses. Nous sommes restés dans la tanière pendant environ 45 minutes mais ça a passé à toute vitesse !

Emballer

Toute cette expérience a été pour nous une opportunité tellement surréaliste et enrichissante. Nous sommes très reconnaissants pour tout le soutien que nous avons reçu lors de la préparation, ainsi que pour l’effusion d’enthousiasme et d’amour pour le lancement du prochain épisode. Nous encourageons vivement nos lecteurs entrepreneurs à envisager de postuler à Dragons' Den. Si vous avez des questions, déposez-les dans la section commentaires ci-dessous ou envoyez-nous un e-mail à hello@twoshipsbeauty.com . Assurez-vous de vous connecter jeudi. Le 29 octobre à 21 h HNE sur CBC pour regarder notre pitch (ou connectez-vous ici pour le regarder plus tard) !

dragons den trois navires

Beaucoup d'amour,

Connie et Laura

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