Comment se débarrasser des taches brunes sur votre visage
Vos objectifs en matière de peau peuvent sembler inatteignables si vous aspirez à une peau saine et sans défaut. À l'adolescence, l'acné apparaît, et avec l'âge, ridules, rides et taches brunes font leur apparition sur notre visage.
C'est un combat sans fin contre le temps, les hormones et le stress, autant de facteurs qui influent sur la texture de notre peau. L'hyperpigmentation en est un. Les taches brunes apparaissent pour de nombreuses raisons ; penchons-nous donc un peu plus sur ce phénomène cutané.
Que sont les taches brunes sur la peau ?
Taches de rousseur, taches de vieillesse, cicatrices et taches solaires apparaissent sur notre peau, parfois sans qu'on s'en aperçoive. Ces zones présentent une pigmentation plus foncée que le reste de la peau, et ce changement de pigmentation peut être dû à une production excessive de mélanine.
Ces taches peuvent parfois être héréditaires, des marques de naissance ou être causées par le soleil. Tout le monde n'en développe pas, mais les personnes qui en ont ont généralement recours à des traitements pour les atténuer ou les faire disparaître.
Si vous recherchez un traitement naturel et efficace contre les taches brunes, découvrez Three Ships Beauty. Notre gamme de soins transparents offre d'excellentes options sans produits chimiques pour tous les types de peau.
Quelles sont les causes des taches brunes ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles des taches brunes peuvent apparaître. L'hyperpigmentation de la peau résulte généralement de l'un des facteurs suivants :
- Cicatrices d'acné
- Surexposition aux rayons UV du soleil
- Changements hormonaux (grossesse et ménopause)
- cicatrices
- Vieillissement
L'hyperpigmentation résulte le plus souvent d'une surproduction de mélanine par les mélanocytes, des cellules de la peau. Des facteurs comme les hormones (œstrogènes et progestérone), l'exposition au soleil et l'âge favorisent cette surproduction. Avec l'âge, la taille des mélanocytes augmente, ce qui entraîne l'apparition des taches de vieillesse. Parmi les autres causes de taches brunes, on peut citer une exfoliation cutanée trop agressive, l'acné et une épilation excessive à la cire sur certaines zones du visage.
La plupart de ces taches brunes sont inoffensives, mais contactez immédiatement votre médecin ou votre dermatologue si vous remarquez quelque chose d'inhabituel.
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation post-inflammatoire ?
Certaines lésions cutanées entraînent une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). L'HPI est une affection qui provoque l'apparition de taches brunes inflammatoires sur la peau. Elle survient lorsque la peau produit un excès de mélanine après une blessure ou une irritation cutanée importante.
L’hyperpigmentation post-inflammatoire est associée aux éléments suivants :
- Acné
- Poils incarnés
- Morsures, coupures et brûlures
- Produits de soin agressifs pour la peau
- cicatrices
- Techniques d'épilation incorrectes
Si vous constatez des changements au niveau des grains de beauté ou d'autres taches foncées, consultez immédiatement votre professionnel de la santé.
Comment se débarrasser des taches brunes
Il existe aujourd'hui des millions de traitements contre les taches brunes. Crèmes, traitements laser, vitamines… il y en a pour tous les goûts. Voici un aperçu des nombreuses thérapies disponibles.
Traitements topiques pour les taches brunes
Les traitements topiques pour la peau sont des crèmes ou des sérums qui s'appliquent directement sur la peau. Il en existe une grande variété, notamment :
Vitamine C
La vitamine C est un remède maison populaire parmi tant d'autres pour atténuer les taches brunes. C'est un excellent antioxydant qui combat les radicaux libres et prévient les dommages oxydatifs responsables du vieillissement prématuré.
La vitamine C cible les taches brunes dès l'application. Ingrédient naturel, elle est plébiscitée pour son efficacité et sa composition naturelle. La vitamine C est disponible sous forme de crème, de gel, de sérum et de solution buvable.
Vous trouverez de la vitamine C dans notre sérum Jelly Drops à l'acide hyaluronique et à la vitamine C aux champignons . Il contient de la prune de Kakadu, qui renferme 100 fois plus de vitamine C que les oranges, pour illuminer et repulper la peau.

AHA
Les acides alpha-hydroxylés (AHA) sont des exfoliants chimiques qui éliminent les cellules mortes et favorisent le renouvellement cellulaire. Ils améliorent également le grain de peau.
Les AHA augmentent la sensibilité de votre peau au soleil ; il est donc indispensable d’appliquer une protection solaire lors de toute exposition au soleil et pendant un protocole de soin à base d’AHA. Les AHA agissent en exfoliant délicatement la peau pour révéler un teint frais et éclatant.
Avec la poudre de riz comme ingrédient phare, notre masque exfoliant à l'acide lactique superfruit + multifruits 8 % AHA polit en douceur les cellules mortes et ternes, révélant un teint plus éclatant et plus lisse.
rétinoïdes
L'acide rétinoïque accélère le renouvellement cellulaire et stimule la croissance et l'activité de nouvelles cellules. Des études cliniques indiquent que les rétinoïdes atténuent les signes du photovieillissement (vieillissement dû au soleil) sur tous les types et toutes les couleurs de peau. Ce produit, comme d'autres, sensibilise la peau aux rayons du soleil ; il est donc indispensable d'appliquer une protection solaire d'indice 30 ou plus avant toute exposition au soleil.
Notre crème de nuit Dream Bio-Retinol + beurre de Shorea et notre sérum Skin Hero Bakuchiol + Calendula Bio-Retinol contiennent tous deux des substituts de rétinol d'origine végétale qui unifient le teint et atténuent les taches brunes.
acide kojique
L'acide kojique, issu de la fermentation du riz et des champignons, est un excellent agent éclaircissant pour la peau lorsqu'il est associé à l'hydroquinone. Son action repose sur l'inhibition de l'activité des cellules pigmentées.
Les personnes ayant la peau sensible doivent utiliser de petites doses le soir en cas de réaction allergique.
L'acide kojique met plusieurs mois avant de produire des résultats visibles en matière d'éclaircissement de la peau, il faut donc être patient avec cette méthode.
Soja
Le soja est un ingrédient courant dans de nombreux produits de traitement des taches brunes. L'extrait de soja, issu de la plante du même nom, agit en empêchant la mélanine de pénétrer dans la couche supérieure de la peau. Le soja a des propriétés éclaircissantes et s'utilise de préférence de jour comme de nuit.
Acide azélaïque
L'acide azélaïque est un traitement contre les taches brunes du visage recommandé par les dermatologues. Cet extrait naturel de blé, d'avoine et de seigle agit sur les anomalies de pigmentation. L'acide azélaïque peut contribuer à atténuer les signes d'acné et les cicatrices.
Exfoliants chimiques
Les exfoliants chimiques (peelings) peuvent contribuer à atténuer le teint terne et à stimuler la production de collagène. Les exfoliants chimiques comprennent :
- Acide azélaïque
- Acide alpha-hydroxy (AHA)
- Acide bêta-hydroxy (BHA)
- Acide lactique
- acide salicylique
- Acide glycolique
Lorsque vous commencez un traitement chimique à domicile pour la première fois, utilisez-le avec parcimonie afin de réduire les risques d'irritation, surtout si vous avez la peau sensible !
Prenez rendez-vous avec votre dermatologue pour discuter de la procédure et des réactions possibles. Il faut généralement compter entre trois et six séances, voire plus, espacées de trois à quatre semaines, avant de constater des résultats. Les peelings plus profonds permettent d'obtenir des résultats plus rapides.
Interventions esthétiques pour les taches brunes
Certaines personnes optent pour des traitements éclaircissants en cabinet médical lorsque les traitements à domicile s'avèrent inefficaces. Parmi les interventions esthétiques courantes pour les taches brunes, on retrouve :
Lasers
Le traitement le plus coûteux des taches pigmentaires est la thérapie laser. Les lasers utilisent une énergie lumineuse concentrée pour cibler directement le pigment, et non les couches superficielles de la peau. Le laser brûle les couches pigmentées de la peau.
Les traitements au laser peuvent entraîner des effets secondaires, notamment :
- Étroitesse
- Rougeur
- Gonflement
- Infection
- cicatrices
- Modifications de la texture de la peau
La lumière pulsée intense (IPL) traite l'hyperpigmentation en délivrant un faisceau lumineux moins focalisé. Elle peut toutefois avoir des effets indésirables sur la peau autour de la zone traitée, notamment sur les peaux bronzées et foncées.
Demandez à votre spécialiste des soins de la peau s'il utilise des traitements à faisceau focalisé. Informez-vous avant les traitements laser afin d'éviter les inflammations, les brûlures et les lésions cutanées.
Microdermabrasion
La microdermabrasion utilise de minuscules cristaux pour éliminer les cellules mortes de la peau. Ce procédé n'endommage pas la couche supérieure de l'épiderme ; il est donc plus doux que les exfoliants chimiques et ne nécessite aucun temps de convalescence.
La microdermabrasion est idéale pour l'hyperpigmentation légère et nécessite généralement trois à six séances, voire plus, pour obtenir des résultats.
microneedling
Le microneedling utilise un rouleau en acier inoxydable de qualité médicale recouvert de centaines de minuscules aiguilles. Ces aiguilles créent des micro-lésions cutanées, stimulant ainsi la production de collagène et d'élastine.
Le microneedling peut accentuer le teint foncé des peaux pigmentées, mais ces traitements produisent des résultats éclatants lorsqu'ils sont correctement réalisés.
Comment prévenir les taches brunes
La première étape pour prévenir l'apparition de taches brunes est de se protéger du soleil. Protégez votre peau des rayons UVA et UVB grâce au dioxyde de titane et à l'oxyde de zinc. Ces ingrédients bloquent efficacement les rayons du soleil et contribuent à prévenir l'apparition de taches brunes et le vieillissement prématuré de la peau.
Les dermatologues recommandent l'utilisation d'un écran solaire avec un indice de protection solaire (SPF) de 30 ou plus pour prévenir les dommages causés par le soleil.
Facteurs à prendre en compte avant de choisir votre traitement
Le type de traitement que vous choisirez dépendra de votre teint, de votre type de peau et de quelques autres facteurs. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir votre traitement contre les taches brunes.
Conditions sous-jacentes
Certaines affections cutanées provoquent une hyperpigmentation. Il est nécessaire de traiter ces affections pour prévenir l'apparition de taches brunes.
Par exemple, en cas d'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI), les traitements doivent viser à atténuer les taches brunes et à traiter et prévenir l'acné qui en est la cause. Les changements d'alimentation et de mode de vie sont efficaces, tout comme les traitements à base de BHA et de rétinol.
Dommages causés par le soleil
Les dommages causés par le soleil sont l'une des causes les plus fréquentes de dommages liés au soleil. La crème solaire prévient efficacement l'apparition de taches brunes et empêche celles déjà présentes de s'assombrir.
Appliquez quotidiennement une crème solaire d'indice 30 ou plus et utilisez un produit topique à base de vitamine C pour prévenir la formation de mélanine et lutter contre les signes du vieillissement prématuré.
Médicaments
Les médicaments, qu'ils soient administrés par voie orale ou topique, peuvent provoquer ou aggraver une hyperpigmentation. Consultez la notice de vos médicaments pour savoir si l'hyperpigmentation fait partie de leurs effets secondaires. Les taches brunes d'origine médicamenteuse s'estompent généralement en six à douze mois. Les taches plus foncées peuvent mettre plus de temps à disparaître.
Consultez toujours votre médecin avant de prendre toute décision médicale.
Changements hormonaux
L'hyperpigmentation d'origine hormonale est inévitable ; cependant, elle peut être traitée une fois la cause éliminée. La grossesse en est un exemple : les taches brunes s'estompent généralement après l'accouchement. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant d'entreprendre un traitement topique, oral ou esthétique contre l'hyperpigmentation.
Le mélasma est une forme profonde d'hyperpigmentation qui réapparaît avec l'exposition au soleil, même après la disparition des taches.
Remèdes maison contre les taches brunes
Certaines personnes affirment que les remèdes maison aident à traiter l'hyperpigmentation. Ces remèdes maison peuvent inclure :
- Gel d'aloe vera
- jus de citron
- Bêta-carotène
- Extrait de réglisse
- Extrait de grenade
- Thé vert
- lait de soja
- huile d'arbre à thé
- Curcuma
- Papaye mûre
- Chéri
Choses à éviter
Certains traitements éclaircissants peuvent endommager la peau. Par exemple, l' Académie américaine de dermatologie met en garde contre l'utilisation de javel comme agent éclaircissant. Son utilisation peut provoquer des brûlures et des lésions graves.
Le mercure est un ingrédient qui se retrouve subrepticement dans certains produits éclaircissants pour la peau. Il est extrêmement toxique et se dissimule sur les étiquettes sous différents noms :
- Mercure
- Calomel
- Cinnabaris
- Mercure
- Hydrargyri Oxidum Rubrum
Soyez prudent(e) lorsque vous achetez des traitements éclaircissants pour la peau à utiliser à domicile. Privilégiez les entreprises, les magasins et les sites internet réputés.
En cas de réaction allergique à un produit, rincez-le abondamment à l'eau et au savon, puis contactez immédiatement votre médecin ou votre dermatologue.
En résumé
Les taches brunes sur la peau peuvent avoir de nombreuses causes, mais la prévention est essentielle pour les atténuer. Appliquez quotidiennement une crème solaire avec un indice de protection solaire (SPF) de 30 ou plus, lisez attentivement les étiquettes de vos médicaments et renseignez-vous sur les éventuels changements hormonaux que vous subissez.
Tous ces éléments peuvent être à l'origine de certaines ou de la totalité de vos taches brunes.
Three Ships Beauty est une marque qui mise tout sur la transparence. Nos formules contiennent uniquement des ingrédients purs, sans produits chimiques ni autres substances nocives. Si vous avez un teint irrégulier et recherchez un soin naturel sans produits chimiques, agents de remplissage ni autres ingrédients nocifs, Three Ships Beauty est la solution.
La crème de jour Radiance aux cellules souches de raisin et au squalène est formulée pour hydrater et nourrir intensément les peaux sèches et tiraillées. Elle contient des huiles de figue de Barbarie et d'argan pour stimuler la production de cellules cutanées et contribuer à atténuer les taches brunes.
Découvrez ici notre gamme complète de soins de la peau fiables pour un teint irrégulier. Three Ships Beauty a pour mission d'être la marque de beauté la plus transparente au monde.
Sources :
Comment atténuer les taches brunes sur les peaux foncées | Académie américaine de dermatologie
Les produits injectables éclaircissants et blanchissants pour la peau peuvent être dangereux | FDA
Comment atténuer les taches brunes sur les peaux foncées | Académie américaine de dermatologie
- Tags: rec1:dew-drops-mushroom-hyaluronic-acid-vitamin-c-serum rec2:superfruit-exfoliating-mask Skin Education
0 commentaire

