Différents types d'acné et comment les traiter
Nos niveaux hormonaux fluctuent tout au long de notre vie, ce qui peut être frustrant car cela signifie aussi que nous devons souvent composer avec l'acné ou des poussées d'acné spontanées ! Connaître son type de peau, les différents types d'acné et savoir comment les traiter correctement peut vous aider à avoir une belle peau.
Types de peau
- Peau normale : moins sensible, pores moins visibles, rarement sujette aux éruptions cutanées et lisse.
- Peau sèche - Les pores sont à peine visibles, la peau est moins élastique, des rougeurs apparaissent, elle pèle et se fissure facilement, elle est sujette au vieillissement prématuré et la production de sébum est insuffisante.
- Peau grasse : grande quantité de sébum, pores dilatés, teint brillant, risque accru d’acné.
- Peau mixte - Présente des caractéristiques à la fois de peau sèche et de peau grasse - La zone T a tendance à être grasse, les autres parties ont tendance à peler, sensible aux changements de saison.
Comment se développe l'acné ?
Se laver le visage plus souvent ou manger moins de chocolat n'améliorera pas votre acné. Ce sont des idées reçues, car l'acné est causée par des facteurs génétiques et des déséquilibres hormonaux !
- Les changements hormonaux , notamment la production excessive de sébum liée à l'augmentation du taux de testostérone, sont la principale cause d'acné. Ce phénomène est responsable de la peau grasse, qui peut aggraver l'acné et provoquer des boutons et des poussées.
- Facteurs génétiques : si vos parents ont souffert d’acné, il est probable que vous rencontriez également des problèmes de peau similaires. Vos parents ont-ils la peau grasse ou sèche ? Ils sont souvent les mieux placés pour vous conseiller : n’hésitez pas à leur demander !
- Le stress – Bien qu’il ne cause pas directement l’acné, la libération d’hormones comme le cortisol et les androgènes peut aggraver les problèmes cutanés ou provoquer des poussées. Accordez-vous un moment de détente : appliquez votre masque préféré, prenez un bain chaud et faites-vous plaisir !

Types d'acné
On peut classer l'acné en deux catégories : l'acné non inflammatoire et l'acné inflammatoire.
Acné non inflammatoire
Comédons ouverts ou fermés pouvant être causés par une accumulation de cellules mortes de la peau.
- Points noirs - Comédons ouverts où la partie supérieure du pore reste ouverte tandis que le reste est obstrué, causés par des pores obstrués, du sébum et des cellules mortes de la peau.
- Points blancs : comédons fermés où l’extrémité du pore reste obstruée, ressemblant à de petites bosses blanches. Ils sont causés par l’obstruction des pores par le sébum et les cellules mortes.
Acné inflammatoire :
Contrairement à l'acné non inflammatoire, il s'agit ici de boutons rouges et gonflés. Ils sont souvent causés par des bactéries qui provoquent une infection sous la surface de la peau.
- Papules – Causées par une surproduction de sébum et de cellules mortes, elles sont souvent petites, de couleur rouge/rose et en forme de dôme. Elles peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du corps.
- Pustules – Le centre est blanc et jaune, rempli de pus. Elles peuvent être causées par de nombreux facteurs, notamment des réactions allergiques, un déséquilibre hormonal, etc.
- Nodules – Stade avancé de l'acné, caractérisé par des éruptions cutanées importantes et douloureuses affectant les couches profondes de la peau, ils persistent généralement plusieurs mois et ne peuvent généralement pas être traités à domicile. Ils se forment à partir d'une accumulation de bactéries, d'un excès de sébum et de cellules mortes. Ils ne contiennent pas de pus, mais si on les perce, le pus peut s'étendre et provoquer des infections plus profondes. Il est fortement déconseillé de les percer, car cela peut laisser des cicatrices permanentes !
- Les kystes – probablement la forme d'acné la plus difficile à traiter – ressemblent aux nodules, mais contiennent du pus. Ils sont généralement douloureux et moins fréquents. Ils ne ressemblent pas à un bouton, mais peuvent paraître gonflés et volumineux. Pour un traitement efficace, il est recommandé de consulter un dermatologue.
Traitement

Masque à l'argile antioxydant au thé vert détox Three Ships
- Points noirs : utilisez un exfoliant ou un gel à base d’acide salicylique, ou encore des produits contenant de l’acide salicylique. L’acide salicylique est efficace uniquement contre l’acné non inflammatoire ; il exfolie la peau et élimine les cellules mortes.
- Points blancs : évitez de vous toucher le visage et privilégiez les produits naturels. L’huile d’arbre à thé, l’aloe vera et l’hamamélis, par exemple, aident à ouvrir les pores et à éliminer les points blancs.
- Papules : Évitez les cosmétiques et produits de soin gras, ainsi que l’exfoliation excessive. Lavez votre visage en douceur. Buvez beaucoup d’eau et dormez bien pour éliminer les toxines de votre corps et de votre peau.
-
Pustules : utilisez des produits naturels et sans huile, et lavez votre visage à l’eau tiède. L’utilisation de patchs anti-acné (nous recommandons le Mighty Patch de Hero Cosmetics !) peut également être utile : sans médicament, doux et sans produits chimiques agressifs !
- Nodules - Vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un dermatologue, mais vous pouvez aussi utiliser des masques à l'argile contenant des ingrédients naturels pour aider à absorber l'excès de sébum.
- Kystes - L'huile de lavande peut aider à réduire l'inflammation et la douleur ; appliquer des glaçons directement sur les kystes pendant quelques secondes peut également contribuer à diminuer leur taille et leur rougeur.
1 commentaire
Hey there! I’m reaching out to seek some assistance in picking the correct products for my skin! 99% of my breakouts are on my chin and can be small or large. Redness is common and it makes me very self conscious! I have tried Rodan & Fields and had good result, but since I stopped using in September because it was too pricy, I’m struggling again. I’m currently using Eminence but I feel like nothing is helping.
Can you help?