Pouvez-vous utiliser de la vitamine C avec du rétinol ?
Beaucoup d’entre nous souhaitent obtenir un teint éclatant et jeune. Les soins de la peau et le maquillage bordent nos étagères de salle de bain dans l'espoir de trouver la routine de soins parfaite qui donne des résultats. Mais causons-nous plus de mal que de bien ? Comment savoir quels produits fonctionnent ensemble et lesquels ne fonctionnent pas ?
Chez Three Ships, nous partagerons tout ce que vous devez savoir sur deux des ingrédients les plus populaires sur le marché, le rétinol et la vitamine C, et si vous pouvez ou non mélanger ces deux puissants produits revitalisants.
Vitamine C et rétinol : peut-on mélanger les deux ?
Peut-on utiliser de la vitamine C et du rétinol en même temps ? La réponse est oui et non. C'est juste une question de savoir quand vous les utilisez. Les deux produits refont surface la peau à leur manière, et tous deux sont puissants pour réduire l’apparence des ridules, développer le collagène, atténuer les taches brunes et la pigmentation.
Lorsque ces deux éléments se réunissent, le duo ultime pour améliorer la peau se forme. Lorsqu'ils sont utilisés séparément, ils ciblent des préoccupations spécifiques, et lorsqu'ils sont mal utilisés, ils font des ravages sur votre teint. Continuez à faire défiler pour savoir comment intégrer ces deux puissants antioxydants dans votre routine de soins de la peau.
Qu’est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C (acide L-ascorbique) est surtout connue pour sa présence dans certains fruits et légumes comme les oranges, le kiwi, le pamplemousse et les épinards. C’est aussi un magnifique ingrédient de soin pour la peau, et pour cause. Ses puissantes capacités antioxydantes et éclaircissantes pour la peau en font l’un des ingrédients les plus populaires disponibles aujourd’hui. La vitamine C présente de nombreux bienfaits pour la peau qui méritent d’être soulignés.
Quels sont les bienfaits de la vitamine C pour la peau ?
La vitamine C remplit de nombreuses fonctions, mais elle est surtout connue pour neutraliser les radicaux libres et les facteurs de stress environnementaux qui peuvent endommager votre peau.
Les facteurs de stress environnementaux déclenchent des radicaux libres (cellules instables) tels que la pollution, la fumée, le stress et les rayons UV qui détruisent les niveaux de collagène de la peau, provoquant l'apparition de ridules, de rides, de taches brunes et de zones sèches.
La vitamine C est l’un des seuls antioxydants prouvés pour stimuler la production de collagène dans la peau, rendant ainsi la peau plus ferme et plus lumineuse.
La vitamine C est également un ingrédient puissant qui éclaircit le teint, réduit les taches brunes et l'hyperpigmentation. Avec une utilisation continue, la vitamine C peut atténuer l’apparence de ces taches, voire les atténuer complètement.
Comment agit la vitamine C ?
La vitamine C combat les radicaux libres qui affectent le processus de vieillissement de la peau. Il manque un électron aux radicaux libres , ils sont donc instables et doivent être associés à un autre électron. L’électron non apparié amène la molécule instable à attaquer une molécule stable et à voler un électron.
Ce vol rend la molécule stable instable. Le comportement de vol d’électrons provoque alors une réaction en chaîne, rendant les molécules stables instables.
Les radicaux libres doivent être neutralisés le plus tôt possible avant qu’ils ne provoquent une destruction massive et n’endommagent un trop grand nombre de cellules. Lorsqu'ils sont appliqués dans les soins de la peau, les antioxydants, en particulier la vitamine C, interviennent et neutralisent les radicaux libres en associant les électrons déséquilibrés à leur électron manquant, neutralisant ainsi les molécules.
Qu’est-ce que le rétinol ?
Le rétinol est un dérivé de la vitamine A et est un antioxydant qui protège la peau des facteurs de stress environnementaux, du vieillissement prématuré et même de l'acné. Le rétinol lisse et régénère la peau et unifie le teint. Semblable à la vitamine C, le rétinol présente également de nombreux avantages pour la peau.
Quels sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?
Dans une étude réalisée en 2000 , les applications topiques de rétinol empêchent la dégradation du collagène et augmentent la production de collagène et d'élastine. Le collagène crée une peau rebondie, minimisant l'apparence des rides et ridules. Le rétinol a également un effet lissant sur la peau à texture inégale.
Le rétinol est célèbre pour sa capacité à aider à éliminer l’acné , en particulier l’acné kystique et à lisser les cicatrices d’acné.
Comment fonctionne le rétinol ?
La supplémentation en vitamine A dans votre routine de soins de la peau favorise le renouvellement cellulaire. Ce processus est la manière naturelle dont notre corps se débarrasse des vieilles cellules et en reconstitue de nouvelles.
Fini les vieilles cellules ternes et mortes, et place aux nouvelles, radieuses et fortes. Les rétinoïdes (vitamine A) se lient aux récepteurs de l'acide rétinoïque, affectant ainsi l'expression des gènes. En termes simples, le rétinol réduit la tendance des cellules et des débris protéiques à se regrouper et à obstruer les pores, tout en augmentant le collagène et en diminuant les taches brunes.
Notre peau est confrontée à des défis environnementaux tels que la saleté, les débris, la pollution et même le vieillissement prématuré qui sont directement liés aux polluants atmosphériques . L'élimination des vieilles cellules et la reconstruction de nouvelles guérissent et revigorent notre peau pour lui donner une apparence radieuse et plus jeune.
L’incorporation du rétinol dans votre routine de soins de la peau présente de nombreux avantages. Qui ne veut pas de ça ?
Comment la vitamine C et le rétinol agissent-ils ensemble ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous utiliseriez deux produits qui créent ensemble les mêmes résultats. Il existe beaucoup de confusion autour de l’idée d’utiliser la vitamine C avec le rétinol, et la majeure partie de cette confusion concerne le pH.
Dans le passé, les chercheurs pensaient que le pH nécessaire à l’absorption de la vitamine C affecterait l’intégrité du rétinol, le rendant ainsi inutile. Contrairement à ces idées dépassées, l’utilisation conjointe de la vitamine C et du rétinol dans votre routine de soins de la peau offre d’énormes avantages lorsqu’ils sont appliqués correctement.
Le rétinol se stabilise lorsqu'il est associé à la vitamine C, augmentant ainsi son efficacité. La vitamine C et le rétinol forment une barrière protectrice sur la peau qui combat les dommages cutanés et maintient votre peau saine à mesure que vous vieillissez. Cette barrière ne signifie pas que vous pouvez superposer les deux, car des irritations et des sensibilités peuvent survenir. Cependant, l’idéal est d’alterner entre les deux, avec de la crème solaire.
Pourquoi ne devriez-vous pas mélanger la vitamine C et le rétinol ?
Les produits solubles dans l’huile et dans l’eau ne se mélangent pas, tout comme l’huile et l’eau ne se mélangent pas. Ce fait est essentiel à retenir lorsque vous appliquez votre soin.
- Acide L-ascorbique (Vitamine C) – La vitamine C est soluble dans l’eau. Il ne se dissoudra que dans l'eau.
- Rétinol – Le rétinol est soluble dans l’huile. Il ne se dissoudra que dans l'huile.
Les huiles créent une barrière cutanée, bloquant l’absorption des produits à base d’eau. L'ajout de vitamine C (soluble dans l'eau) au rétinol (soluble dans l'huile) entraîne la non-absorption de la vitamine C, donc aucun bénéfice pour la peau. Vous voyez donc à quel point mélanger les deux est une perte de produits de soin, d’argent et de temps.
Quels sont les avantages de l’alternance vitamine C et rétinol ?
La vitamine C et le rétinol sont une combinaison parfaite au paradis des soins de la peau. Le rétinol favorise la production de collagène (fermeté et souplesse de la peau), et lorsque le collagène se synthétise, la vitamine C agit comme de la colle, maintenant les cellules ensemble. La vitamine C et le rétinol favorisent la production de collagène dans la peau.
Une utilisation continue et appropriée de la vitamine C et du rétinol entraîne les résultats suivants :
- Raffermissement et raffermissement de la peau
- Unifie le teint
- Illumine le teint
- Aide à éclaircir l'hyperpigmentation
- Réduit l'apparence des ridules
Vous devez connaître quelques règles avant d’appliquer ces deux ingrédients puissants.
Conseils pour utiliser ensemble la vitamine C et le rétinol
Avant de prendre vos élixirs de soin et de commencer à les appliquer, vous devez connaître quelques conseils. Il existe plusieurs façons d’alterner efficacement la vitamine C et le rétinol, alors tenez compte des informations suivantes pour obtenir les meilleurs résultats.
Présentez les produits lentement
La vitamine C et le rétinol sont des ingrédients puissants qui peuvent provoquer une sensibilité cutanée, selon votre type de peau et votre tolérance si votre peau n'est pas habituée à ces ingrédients. Commencez lentement à présenter ces ingrédients à votre peau.
Votre peau peut être capable de tolérer ces ingrédients tous les jours, ou seulement deux à trois fois par semaine. Ça dépend. Laissez votre peau s’habituer aux ingrédients avant de vous lancer dans un régime intense.
Un mouvement trop rapide peut provoquer une irritation, une sécheresse et une desquamation de la peau. Appliquez donc une fois par semaine, puis augmentez progressivement selon les besoins.
Portez un SPF
La crème solaire est toujours recommandée à toute personne, quel que soit son type de peau, utilisant des produits de soin de la peau, en particulier la vitamine C et le rétinol. Il protège votre peau en vieillissant et prévient les dommages cutanés liés à l'exposition aux rayons UV du soleil.
- Vitamine C - - L'ajout d'un SPF chaque jour ajoute une couche supplémentaire de protection contre les dommages causés par le soleil.
- Rétinol – La vitamine A affine la barrière cutanée, la rendant sujette à la sensibilité au soleil ; ainsi, le rétinol amplifie l'effet du soleil sur la peau.
Méfiez-vous des ingrédients agressifs
L'utilisation d'actifs (Vitamine C et rétinol) est très bénéfique pour votre peau ; cependant, ils laisseront votre peau irritée s’ils sont trop utilisés.
Que signifie « ingrédient actif » ? Un ingrédient actif modifie la structure des cellules, les reprogramme et les oblige à se comporter d'une manière particulière. Ces ingrédients biologiquement actifs sont excellents pour le renouvellement de la peau car ils pénètrent dans la barrière cutanée et cicatrisent au niveau cellulaire.
Incorporer les AHA et les BHA
Les BHA sont des acides (par exemple l'acide salicylique) qui sont des exfoliants naturels pour la peau, et les AHA (par exemple l'acide glycolique et l'acide lactique) sont également des exfoliants naturels pour la peau. Les deux augmentent les bienfaits des soins de la peau mais irritent la peau si elle est déjà sensible à la vitamine C ou au rétinol. Il existe deux manières d’incorporer correctement ces acides lors de l’utilisation de la vitamine C et du rétinol.
- Appliquer le matin : Appliquer de l'AHA ou du BHA le matin et du rétinol naturel le soir. Cela diminuera la sensibilité de votre peau au soleil.
- Échelonnez-le : utilisez du rétinol un soir et du BHA le lendemain, ou essayez d'alterner la vitamine C avec des AHA et des BHA. L’échelonnement de ces produits permet de prévenir les irritations et la sensibilité cutanées.
Gardez votre peau hydratée avec une crème hydratante
Une peau déshydratée est inconfortable. Prévenez-le en gardant votre peau bien hydratée avec une crème hydratante pour le visage . La vitamine C et le rétinol ont des effets desséchants sur la peau en raison du renouvellement cellulaire et de l'élimination des cellules mortes de la peau. Tous les types de peau souffrent de sécheresse et une crème hydratante reconstituera l’hydratation perdue de la peau.
L'acide hyaluronique ajoute une hydratation intense, car il reconstitue l'hydratation en profondeur. Appliquez-le avant votre rétinol le soir pour renforcer l'efficacité du rétinol. Ensuite, complétez le tout avec une crème hydratante pour sceller le tout.
Soyez patient avec votre peau… et avec vous-même
La peau de chacun réagit différemment à la vitamine C et au rétinol. Certains souffrent de sécheresse et de desquamation, tandis que d'autres ne remarquent rien du tout. La clé est d’être patient et cohérent. Les avantages de l’utilisation de ces deux puissants ingrédients de soin valent la peine d’attendre.
Comment combiner la vitamine C et le rétinol dans votre routine quotidienne
Maintenant que vous connaissez toutes les « règles », comment appliquer la vitamine C et le rétinol ? Lorsqu’ils sont utilisés ensemble, ces ingrédients donnent des résultats intenses, il est donc essentiel d’apprendre à les utiliser correctement. Voici quelques options à considérer :
Appliquez de la vitamine C le matin et du rétinol le soir
Assurez-vous que chaque ingrédient fonctionne à son plein potentiel de pH et séparez les deux. Utilisez de la vitamine C pendant la journée pour éclaircir votre peau et lutter contre les radicaux libres de la journée tels que la pollution de l'air, la fumée et les rayons UV, puis appliquez du rétinol le soir.
Cette application est le moyen le plus simple d'utiliser les deux ingrédients et d'obtenir un effet éclaircissant et raffermissant sur votre peau.
- Appliquez de la vitamine C sur une peau propre le matin et laissez-la pénétrer dans la peau pendant quelques minutes. Suivez-le avec une crème hydratante de jour et un écran solaire.
- Utilisez un rétinol le soir car il augmente la sensibilité de votre peau aux rayons du soleil.
Alternez vitamine C et rétinol chaque soir
Vous n'êtes pas toujours obligé d'appliquer de la vitamine C le matin, car des études indiquent que les dommages causés par l'exposition aux UV surviennent quelques heures après l'exposition initiale. Les résultats de l’étude suggèrent que l’utilisation d’un antioxydant nocturne (vitamine C) prévient ces dommages. Alors, alternez vitamine C et rétinol chaque soir pour en récolter les bienfaits sans vous soucier des interactions.
Attendez 30 minutes entre les applications de vitamine C et de rétinol
Si vous souhaitez utiliser simultanément la vitamine C et le rétinol, attendez 30 minutes entre les applications. Appliquez d'abord la vitamine C car elle est soluble dans l'eau et a un pH inférieur à celui du rétinol, ce qui lui permet d'être complètement absorbée par la peau pendant 30 minutes.
Après 30 minutes, votre peau retrouvera son pH naturel, ce qui est essentiel pour que la vitamine C n'abaisse pas le pH du rétinol et n'atténue pas son effet. Ensuite, appliquez votre rétinol.
Attendre 30 minutes entre ces applications vous permet de profiter des bienfaits des deux produits sans surcharger votre peau d'acidité.
Conclusion
Chez Three Ships Beauty, nous soulignons que la vitamine C et le rétinol sont deux ingrédients essentiels pour les soins de la peau, dotés de puissantes capacités à pénétrer dans la peau et à lui donner un éclat de jeunesse. Soyez conscient des ingrédients que vous utilisez sur votre peau et lisez l’étiquette avant de commencer tout nouveau produit de soin de la peau.
La crème de nuit Three Ships Beauty Dream Bio-Retinol + Shorea Butter est la crème hydratante idéale pour incorporer en douceur mais efficacement le rétinol naturel dans votre routine de soins de la peau. La crème favorise le renouvellement cellulaire et unifie le teint grâce à des ingrédients comme le Picao Preto (une plante médicinale brésilienne), le squalène végétalien et le beurre de graines.
Massez sur la peau avant d'appliquer vos sérums à l'huile pour des résultats intenses et lissants. Il faut du temps pour que votre peau et vos cellules réagissent au changement, mais faites-nous confiance. Cela vaut la peine d'attendre.
Sources:
La vitamine C en dermatologie | NCBI
Évaluation histologique d'une association rétinol-vitamine C appliquée localement | PubMed
Radicaux libres et vieillissement cutané extrinsèque | NCBI
Rétinoïdes topiques et acné | NCBI
influences des produits chimiques environnementaux sur la dermatite atopique | NCBI
11 façons de réduire le vieillissement prématuré de la peau | Académie américaine de dermatologie
Photodécomposition et phototoxicité des rétinoïdes naturels | NCBI
- Tags: rec1:dew-drops-mushroom-hyaluronic-acid-vitamin-c-serum rec2:dream-bio-retinol-shorea-butter-night-cream-1 Skin Education
0 commentaires