Squalane vs acide hyaluronique : les avantages et les inconvénients de chacun

Squalane vs. Hyaluronic Acid: The Pros and Cons of Each - Three Ships

Chez Three Ships, nous pensons que vieillir est un beau cadeau de la vie, et les signes de l'âge que vous observez (rides, ridules) témoignent de toutes les merveilleuses expériences que vous avez vécues jusqu'à présent. Cependant, nous pensons également qu'il est essentiel et normal de prendre soin de sa peau en vieillissant.

Que vous en ressentiez déjà les effets ou non, votre peau est probablement déjà en train de produire moins de composés essentiels que lorsque vous étiez plus jeune . Le squalane et l'acide hyaluronique sont deux ingrédients à privilégier lors du choix de produits qui répondront aux besoins de votre peau avec l'âge.

Que dois-je savoir sur le squalane et l’acide hyaluronique pour la peau ?

Comment pouvez-vous être sûr que les produits que vous choisissez fonctionneront et ne finiront pas par irriter votre peau ou provoquer une éruption cutanée ?

Heureusement, nul besoin d'un master en biologie pour comprendre les soins de la peau ; notre équipe de scientifiques le fait et a mené les recherches pour vous. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur le squalane et l'acide hyaluronique, et comment chacun contribue à une peau toujours jeune.

Squalane

La peau produit naturellement un lipide appelé squalène. Ce n'est pas exclusif aux humains : les requins en produisent aussi !

Le squalène est un émollient, ce qui signifie qu'il aide à garder votre peau hydratée et conditionnée en formant une barrière protectrice sur la peau et en agissant pour prévenir la perte d'humidité.

En vieillissant, nous perdons naturellement une partie de cette production, ce qui entraîne une peau plus sèche et moins hydratée. Une solution ? Le squalane (avec une couche mince et non une couche mince !).

Le squalane est un lipide durable issu de résidus de canne à sucre. D'origine végétale, il constitue une option non testée sur les animaux pour une application topique (contrairement au squalène extrait du foie de requin). Cet ingrédient incolore et inodore est facilement absorbé par la peau, car sa composition chimique est quasiment identique à celle des huiles naturelles de la peau.

  • Avantages : Le squalane est naturel, durable, pénètre facilement dans la peau et possède des propriétés apaisantes qui peuvent aider à calmer la peau rouge, qui démange et qui est irritée.
  • Inconvénients : Quels inconvénients ? Sérieusement, le squalane est un ingrédient incroyable qui convient à pratiquement tous les types de peau.

Le squalane étant très proche du sébum naturel de la peau, il convient également aux peaux à problèmes. Il n'obstrue pas les pores et n'irrite pas la peau, contrairement à d'autres ingrédients hydratants.

Envie de faire le plein de squalane et d'apaiser votre peau sèche ? Voici comment y parvenir, de jour comme de nuit.

Les cellules souches de raisin aident à absorber les radicaux libres nocifs des rayons UV, vous offrant ainsi une protection antioxydante ultime.

  • Crème de nuit Dream Bio-Rétinol + Beurre de Shorea . Vos rêves sont encore plus beaux. Notre crème de nuit hydrate votre peau avec du squalane, des beurres de graines et du rétinol végétal issu du Picão Preto, une plante médicinale originaire du Brésil.

Ces ingrédients agissent efficacement pendant votre sommeil, vous permettant de vous réveiller avec de nouvelles cellules, un teint uniforme et une peau plus douce et plus lisse. Qui a dit que le sommeil réparateur n'existait pas ?

Le squalane seul est un excellent moyen de favoriser une hydratation optimale et de compenser la perte d'hydratation naturelle liée au vieillissement. Mais comme tout super-héros, il est encore plus efficace avec un partenaire.

Acide hyaluronique

Ne le considérez pas comme un simple allié, car il est tout aussi efficace pour la peau que le squalane. L'acide hyaluronique est un acide naturellement présent dans l'organisme qui agit de manière similaire au collagène en donnant à la peau un aspect ferme et rebondi. Avec l'âge, vous l'aurez deviné : votre peau en produit simplement moins.

Il existe de nombreuses options d'acide hyaluronique, mais le problème réside souvent dans la taille des molécules. La plupart des molécules d'acide hyaluronique sont grosses et se déposent à la surface de la peau. C'est problématique, car l'acide hyaluronique doit pénétrer en profondeur pour agir efficacement. C'est pourquoi de nombreux acides hyaluroniques synthétiques laissent une sensation collante sur la peau après utilisation.

Notre solution : le champignon Tremella.

L'extrait de trémelle est l'alternative idéale à l'acide hyaluronique, car c'est une molécule plus petite qui pénètre plus profondément dans la peau. De plus, il est entièrement durable et végétal, un atout pour vous et pour la planète.

  • Avantages : L'acide hyaluronique est hydratant et agit comme un humectant pour permettre à l'humidité de pénétrer en profondeur jusqu'à 12 heures. Il réduit également les rides et préserve la jeunesse de votre peau plus longtemps. L'acide hyaluronique contribue également à la santé des cellules cutanées.
  • Inconvénients : Là encore, aucun inconvénient : l'acide hyaluronique issu du champignon trémelle est efficace et très doux. Il est même suffisamment doux pour les peaux les plus sensibles.

Ajouter un sérum à l’acide hyaluronique à votre routine de soins de la peau est un moyen simple de soutenir votre peau à mesure que vous vieillissez et d’améliorer votre hydratation totale.

La prune de Kakadu aide à renforcer votre défense antioxydante et contient en fait 100 fois plus de vitamine C que les oranges, aidant à éclaircir et à repulper votre peau.

Three Ships Beauty vous garde à la barre du navire, vous aidant à comprendre votre peau afin que vous puissiez en prendre soin plus efficacement à tout âge.

Que se passe-t-il lorsque la peau vieillit ?

Production de collagène et d'élastine

Deux protéines abondantes dans votre corps contribuent à la formation de nombreux tissus importants. Le collagène et l'élastine sont présents dans des tissus comme les os, les tendons, les ligaments et les muscles, mais aussi en abondance dans la peau.

  • Le collagène est la protéine qui aide votre peau à rester rebondie et ferme. Avec l'âge, votre peau produit de moins en moins de collagène . La production de collagène commence à ralentir vers la vingtaine. Chez les femmes, les cinq premières années suivant la ménopause peuvent entraîner une perte de collagène de 30 %.

Lorsque nous perdons du collagène, nous commençons à remarquer une perte de volume dans des endroits comme sous nos yeux et dans le creux de nos joues.

  • L'élastine est une autre protéine présente dans la peau, mais elle favorise sa capacité à se remettre en place après un étirement. Avec le vieillissement cutané, la production d'élastine (comme le collagène) commence à diminuer.

Lorsque la production d’élastine commence à diminuer, la peau commence à s’affaisser, ce qui permet l’apparition de rides et de ridules.

La diminution du collagène et de l'élastine est un phénomène naturel lié au vieillissement. Avec l'âge, la peau devient également plus sèche.

Sécheresse

Votre peau se renouvelle constamment. À mesure que de nouvelles cellules cutanées se forment, les anciennes cellules sont repoussées vers la surface de l'épiderme et se détachent lorsque vous vous lavez le visage. C'est ce qu'on appelle le renouvellement cellulaire.

Plus votre peau se renouvelle rapidement, plus elle sera saine et hydratée.

Avec l'âge, le renouvellement cellulaire ralentit. Il peut prendre entre 28 et 30 jours chez les jeunes adultes et jusqu'à 45 à 50 jours chez les seniors. Ce ralentissement entraîne une diminution naturelle des lipides produits par la peau pour la protéger et l'hydrater, la laissant sèche et rugueuse.

Qu’en est-il des dommages causés par les radicaux libres ?

Moins de collagène, moins d'élastine et une peau sèche. Oh là là !

Malheureusement, cela ne s'arrête pas là. Les dommages causés par les radicaux libres affectent également la santé de votre peau.

Pour comprendre ce que sont les radicaux libres et comment ils nuisent à votre peau, rappelons-nous rapidement ce que vous avez appris en cours de biologie au collège. Tout est composé de molécules, et celles-ci cherchent à s'équilibrer avec deux électrons.

Les radicaux libres sont des molécules ne possédant qu'un seul électron. Ils recherchent donc des électrons supplémentaires dans des molécules équilibrées, comme celles qui composent les cellules de la peau. Lorsqu'ils privent ces molécules d'un électron, ils les endommagent, ainsi que la cellule où elles se trouvent.

Les dommages causés par les radicaux libres peuvent se manifester par un relâchement cutané, des taches solaires ou des ridules. Certains dommages sont naturels, mais d'autres sources accélèrent le processus. Les radicaux libres proviennent de sources telles que :

  • Lumière ultraviolette
  • Pollution due au smog et à la fumée
  • Vapeurs de certains nettoyants ménagers

Répondez au SOS de votre peau avec trois navires

Même à 20 ans, votre peau commence à changer. Ces changements se produisent avec le temps, mais certains facteurs, comme l'exposition aux radicaux libres, peuvent accélérer les changements. Ralentissez le temps et retrouvez une hydratation digne d'une adolescente en ajoutant du squalane et de l'acide hyaluronique à vos soins.

Three Ships Beauty vous aide à bénéficier de ces ingrédients efficaces dans des produits faciles à utiliser, accessibles et durables qui vous aident à vous sentir bien dans vos soins de la peau.


Sources :

Collagène pour la peau : santé ou effet de mode ? | Cedars-Sinai

Élastine : structure, fonction, soins de la peau et compléments alimentaires | Clinique de Cleveland

Formation SEER : Les couches de la peau | Training.Seer.Cancer.Gov

1 commentaire

  • par ATCBO le

    Very interesting article

Laissez un commentaire