Voici ce que vous devez savoir sur la purge cutanée

Here's What You Need To Know About Skin Purging - Three Ships

Nous sommes tous passés par là : introduisant avec enthousiasme un nouveau produit de soin dans notre routine, pour ensuite nous retrouver face à des imperfections inattendues peu de temps après. Mais avant d’abandonner complètement le produit, vous pourriez être confronté à un phénomène appelé « purge cutanée », ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose. Voici tout ce que vous devez savoir pour évaluer votre situation si votre peau semble réagir à un nouveau produit.

Qu’est-ce que la purge cutanée ?

La purge cutanée est une réaction temporaire que votre peau peut ressentir lorsque vous introduisez certains produits ou traitements de soin dans votre routine. Cela se produit parce que ces produits accélèrent le processus naturel d’exfoliation de la peau, ce qui conduit à l’élimination des impuretés, des pores obstrués et des cellules mortes de la peau. Votre peau peut alors commencer à ressentir des éruptions cutanées et des réactions dues à ce changement rapide.

Même si cela peut apparaître comme une aggravation de votre état cutané, il est essentiel de reconnaître que les purges cutanées ne sont pas forcément un mauvais signe ! En fait, cela peut indiquer que le produit agit réellement pour désobstruer vos pores et favoriser une peau plus saine à long terme.

Combien de temps ça va durer?

La purge cutanée commence généralement quelques semaines après la première utilisation du produit et dure 4 à 6 semaines et devrait s'atténuer à mesure que votre peau s'adapte à votre nouveau régime. Cependant, si vous souffrez toujours d'éruptions cutanées après cette période, il est sage de demander l'aide d'un professionnel.

Comment puis-je savoir si ma peau se purge et ne réagit pas mal ?

Faire la distinction entre une purge cutanée et une réaction négative à un produit de soin de la peau peut être difficile, mais il y a quelques facteurs clés à prendre en compte pour vous aider à déterminer lequel vous pourriez ressentir :

  1. Moment : La purge cutanée se produit généralement peu de temps après l’introduction d’un nouveau produit ou d’un nouveau traitement dans votre routine. Cela commence généralement quelques jours à quelques semaines après l'utilisation et ne dure que quelques semaines, le temps que votre peau s'adapte au nouveau produit. En revanche, un effet indésirable peut survenir presque immédiatement après l’utilisation d’un produit et persister dans le temps.

  2. Localisation : La purge cutanée a tendance à se produire dans les zones où vous ressentez généralement des éruptions cutanées ou une congestion. Si les éruptions cutanées surviennent dans des zones où vous n'avez généralement pas de problèmes, il peut s'agir d'une réaction indésirable au produit.

  3. Type d'imperfections : La purge cutanée implique souvent de petits boutons, points blancs ou noirs uniformes. Ceux-ci correspondent généralement au type d’acné que vous souffrez généralement. Si vous souffrez d'acné kystique sévère, d'urticaire, de démangeaisons ou de brûlures, il s'agit plus probablement d'un effet indésirable.

  4. Ingrédients : Si vous pensez qu'un ingrédient spécifique du produit est à l'origine du problème, arrêtez d'utiliser le produit et vérifiez sa liste d'ingrédients. Recherchez les ingrédients pour voir s'ils sont connus pour être des irritants ou des allergènes pour votre type de peau.

  5. Patch Test : Vous pouvez également tester le produit sur une autre petite zone de votre peau pour voir comment il réagit, comme votre avant-bras. Si vous ressentez des réactions similaires, cela pourrait être le signe d’un effet indésirable. Pour minimiser le risque d’effet indésirable, nous recommandons toujours de tester d’abord les nouveaux produits par patch et d’introduire les produits un par un !

  6. Consultez un dermatologue : Si vous n'êtes toujours pas sûr ou si votre état de peau s'aggrave ou devient douloureux, nous vous encourageons à consulter un dermatologue. Ils peuvent fournir une évaluation professionnelle et recommander la ligne de conduite appropriée.

N'oubliez pas que la peau de chacun est unique et que les réactions individuelles peuvent varier. Il est préférable de faire preuve de prudence et de demander conseil à un professionnel des soins de la peau. Ils peuvent vous aider à déterminer si vous devez continuer à utiliser le produit ou explorer d’autres options de soins de la peau.

Quel produit puis-je utiliser pour favoriser une exfoliation saine ?

Si vous souhaitez encourager une exfoliation douce mais efficace dans votre routine de soins de la peau, nous vous recommandons d'essayer notre Masque Exfoliant Superfruit Lactic + Multifruit 8% AHA . Adapté à tous les types de peau, le masque exfoliant doux aux superfruits utilise des poudres de riz pour affiner la texture de la peau, combinées à des AHA à base de fruits pour illuminer et exfolier les cellules mortes de la peau.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi Skin Cycling : tout ce que vous devez savoir sur la dernière tendance en matière de soins de la peau et les bienfaits exfoliants de la poudre de riz.

Masque Exfoliant Superfruit Lactique + Multifruit 8% AHA

Exfolie en douceur les peaux mortes

$35.00

Add to Cart